Le mercredi 13 décembre, nous avons officiellement lancé Boost Lokal Lëtzebuerg dans le bâtiment Solarwind à Windhof, Koerich. La trentaine de participants comprenait des membres de CELL asbl, qui dirige le projet, des membres de notre Équipe Coeur, des partenaires existants, des partenaires futurs et des représentants de plusieurs communes.
L’après-midi a commencé par une plongée dans l’atmosphère de Start-up de Territoire avec une activité de réflexion menée par Eric Marion de Start-up de Territoire Meurthe-et-Moselle, notre région partenaire en France. Ensuite, les participants ont eu l’occasion de découvrir l’histoire de l’initiative et d’en apprendre davantage sur l’édition luxembourgeoise, Boost Lokal Lëtzebuerg.
Les participants se sont répartis en trois groupes pour la deuxième partie de l’événement, prenant part à des ateliers de brainstorming afin de co-créer le programme luxembourgeois. Les thèmes abordés étaient les suivants : « Comment toucher et mobiliser les citoyens ? », « Quels sont les avantages pour les territoires, les citoyens et les partenaires ? » et « Comment bien accompagner et soutenir les projets ? ». Une grande variété d’idées a émergé, qui seront prises en compte et mises en œuvre dans la mesure du possible avec notre équipe de bénévoles et de partenaires.
Pour clore l’après-midi, les participants ont eu l’occasion de faire part de la manière dont ils souhaiteraient contribuer au projet. Nous nous réjouissons de travailler avec chacun d’entre eux au cours de l’année à venir !
Boost Lokal Lëtzebuerg est la première édition internationale du programme Start-up de Territoire, présent dans 15 régions en France. Organisé en quatre phases, il rassemble les citoyens pour imaginer et co-créer des solutions collectives à des enjeux locaux ayant un impact économique et les met en relation avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
Cet automne, nous avons lancé notre première région pilote de 12 communes dans l’ouest du pays : Dippach, Garnich, Habscht, Käerjeng, Kehlen, Koerich, Kopstal, Steinfort, Mamer, Strassen, Bertrange et Reckange-sur-Mess. À l’automne prochain, nous lancerons notre deuxième région dans l’est du pays. Si vous souhaitez vous impliquer en tant que partenaire ou bénévole, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur le lancement, lisez l’article dans Le Quotidien.